Le livre présente les villas et autres édifices significatifs de la mode balnéaire aux Sables d’Olonne, leur évolution stylistique et la transformation urbanistique de la cité sablaise pendant un siècle. Cette initiative s’achève avec la Seconde Guerre mondiale, faisant apparaître les temps forts de son développement, tels que l’arrivée du chemin de fer en 1866 ou la césure de la guerre 1914-1918.
Nous avons souhaité donner corps aux architectures silencieuses, existantes ou détruites, en y associant les personnages, baigneurs et autochtones qui les ont édifiées, leur ont donné une forme, puis une histoire.
Les nombreux entretiens menés auprès des habitants ont été moteur pour notre travail, motivant et relançant continuellement les recherches. Les propriétaires rencontrés ont exhumé des archives personnelles, textuelles et iconographiques, nous confiant leurs souvenirs, documents et témoignages. Ils ont aussi fait circuler l’idée du livre, les portes se sont ouvertes, les langues se sont déliées… Çà et là, nous avons découvert des décors originaux, des lieux surprenants. Des bâtiments inattendus se sont imposés à notre étude par la découverte d’un architecte ou la rencontre d’un héritier, d’un peintre, d’une famille. Même aventure pour les cafés, restaurants, hôtels, lieux de distractions et plus tard les colonies et préventoriums…
Par ce travail constitutif d’une mémoire collective, nous espérons sensibiliser les Sablais, villégiateurs ou autochtones, à leur patrimoine balnéaire. Ainsi valorisé, il doit aider à ne pas se focaliser sur les destructions du passé, à générer des attitudes préventives pour conserver l’existant et à orienter les regards vers un avenir responsable. En restituant l’histoire des origines, ce par quoi aucun patrimoine, fût-il humain ou matériel, ne peut se transmettre, ce livre apportera spontanément des réponses.