De la bougie à l’ampoule électrique : un éclairage sur l’art
Entre éblouissement et ténèbre, remémoration et oubli, la lumière artificielle -bougie ou Ampoule – nous propose d’éclairer les sombres épisodes de notre histoire, individuel le ou collective.
Conférence #1
De la bougie à l’ampoule électrique : Passage des ténèbres à la lumière, De Georges De La Tour à Picasso…
Avant le XXème siècle, les peintres ont souvent utilisé la bougie pour éclairer les scènes nocturnes. Cette lumière artificielle surgissant de la nuit est propice à symboliser le sommeil, le songe, l’apparition, l’extase, la méditation, le reniement, la mélancolie… Elle est aussi un puissant symbole de la brièveté de la vie dans les natures mortes appelées « Vanités », destinées à rappeler la fin de notre destinée terrestre.
Conférence #2
L’ampoule, dans l’art du 20ème siècle : De Guernica de Picasso à La Leçon Des Ténèbres de Boltanski…
La très célèbre toile « Guernica » a été peinte par Picasso en 1937 à la suite du bombardement de la petite ville basque. Au sommet de ce chef d’œuvre, une ampoule électrique gigantesque, à la fois oeil immense et soleil déchiqueté, éclaire de façon dramatique la scène du massacre… Sachant que l’exposition universelle de 1937 avait pour thème l’électricité, cette ampoule délivre un commentaire amer sur l’idée d’un progrès par la technique moderne.
Un demi-siècle plus tard, Christian Boltanski puis aujourd’hui de nombreux autres artistes, utilisent presque systématiquement des ampoules dans leurs installations.