Livre d’artiste, 110 pages, impression numerique, couverture papier nepalais imprime jet encre & toile, format 19,3 X 14
Le livre 5 Rêves n’est pas un ouvrage d’illustration de rêves, mais plutôt une entreprise de re-création par « dépliage » des images nocturnes. A partir d’un objet ou d’un personnage s’élabore un travail associatif à la fois mental et plastique.
Les lambeaux de récit sont réécrits et synthétisés, puis scénarisés. Ils ne sont pas choisis pour leur contenu singulier, mais pour leur force visuelle et la portée universelle de leur contenu (Mariage, Mort, Accident…). Tout ce qui touche à des choses intimes est déguisé, ou renommé (sauf si le nom contient une richesse sémantique utile pour comprendre la succession des images…).
Une fabrique nocturne fascinante.
Dans le rêve, le dormeur est la fois acteur et spectateur, évoluant dans des espaces intangibles et mouvants, hors du temps. Fixer les visions nocturnes, c’est tenter de les ramener à la surface, au sens propre et figuré, puis les coucher sur un support, traduire des paroles, des sons, des odeurs, de la vitesse… La forme du livre s’est imposée pour dérouler ce récit en négatif, « déjà là », qui émane de ce lieu énigmatique qu’est l’inconscient, fascinant, effrayant, très producteur.
Traduire le rêve en langage visuel c’est d’une certaine façon le faire parler, mettre un peu de lumière dans notre monde obscur. Pour autant, ce travail n’a pas de but thérapeutique ; il ne s’agit aucunement d’un travail d’auto-analyse. L’aspect ludique de la construction du rêve est prédominant.